Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bombay Blog
1 juin 2009

L'endroit où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds

Publié par Blogi.

(C'est le 1er, c'est BombayBlog!!)

En y repensant, en arrivant à Bombay, jamais je n’aurais pensé mettre les pieds aussi facilement dans les hôtels de luxe, dans des endroits branchés et à la pointe de la mode. Mais s’il y a aussi des endroits que je n’aurais jamais pensé approcher de si près, ce sont bien les villages de pêcheurs de Juhu et de Versova. Et je ne le regrette pas!

Dans les deux cas, on se perd dans les dédalles de minuscules ruelles qui laissent à peine filtrer le soleil et ou deux personnes ne peuvent pas se croiser. Le linge est étendu un peu partout, dansant avec la brise qui arrive directement de la mer à deux pas.

IMG_0835

IMG_0813

Ca sent le poisson séché, c’est une odeur très forte qui prend vraiment à la gorge. Les pêcheurs sont en train de travailler.

IMG_0894

Et puis il y a tous ces gens, affairés ou pas, qui laissent tout tomber pour vous regarder passer.

IMG_0834

On vous dit bonjour, vous répondez avec le sourire, ils sont contents, posent quelques questions en hindi et vous répondez avec deux-trois mots hésitants et ils éclatent de rire. Un vrai rire, franc, amusé, mais pas moqueur.

Et puis on s’approche de la jetée. A Versova. Et on a l’impression qu’un cyclone vient de passer par là.

IMG_0855

Mais non, non, c’est tout à fait normal. Les gens sortent du bac qui fait la navette entre Versova et Madh Island toutes les 5 minutes, c'est leur quotidien.

IMG_0839

On se croirait au milieu d’une décharge publique, il y a des gravats, des bateaux renversés, des ordures, des chiens, des chats, des corneilles et des corbeaux.

IMG_0857

Et au milieu de tout ça, les enfants. Les enfants des pêcheurs. 

IMG_0851

Les slumdogs. Comme ceux du film, sauf que ceux-là ont une famille, des gens qui les aiment et s’occupent d’eux comme ils le peuvent. Ils sont certes pauvres, mais pas miséreux. Ils sont espiègles et turbulents comme tous les enfants.

Ils m’interpellent «auntie, auntie, didi, didi!»

Ils se tordent de rire lorsqu’ils entendent mon prénom «Imli! Imli!!! Hahaha, Imli!!!!» Imli veut dire tamarin, je pourrai m’appeler banane, ce serait aussi tordant pour eux. Et puis ils voient mon appareil photo et ils sautent de joie. Auntie, auntie, photo, photo!!!

On ne peut pas leur refuser…

IMG_0859

IMG_0846

IMG_0843

IMG_0862

IMG_0840

IMG_0877

IMG_0873

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Thibault! <br /> Comme je le disais, impossible de leur refuser la scéance photo, c'est eux qui ont insisté. Ils étaient d'une spontanéité désarmante et ils avaient une joie de vivre contagieuse!
T
Les enfants sont trop mignons. Belles photos, vraiment!
Le Bombay Blog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité