Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bombay Blog
1 juin 2009

L'endroit où je n'aurais jamais pensé mettre les pieds

Publié par Chouyo.

L’endroit où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds est quelque peu un anti-sujet pour moi ; je préfère justement poser le pied là où je n'aurais jamais pensé le mettre. Genre, je suis contradictoire et têtue ? Oui, c'est tout moi. Mais il y a bien un endroit à Bombay où je n'aurais jamais pensé pouvoir entrer...

Temple_parsi

Si l’on m’avait dit il y a quelques mois que je parviendrais à visiter un temple parsi, je ne l’aurais pas cru et aurais pensé que mon interlocuteur perdait les chapal ou travaillait dudit chapal (jeu de mots sublime, non ?)...  Il faut dire que les parsis, ces zoroastriens arrivés au Gujarat en fuyant les persécution en Iran au VIIIème siècle, étaient liés par un serment qui garantissait leur sécurité même en Inde : ils y étaient accueillis à condition que tout prosélytisme soit interdit. Quoi de mieux donc, pour ne pas être accusé de vouloir convertir au parsisme, que d’interdire l’entrée de leurs temples à tout non-parsi ? Vous pourrez donc visiter un temple en Iran, mais pas en Inde…

Il s’avère donc que lorsque vous passez devant les temples parsis de Bombay, il est bien stipulé en gujarati et en anglais que vous ne pouvez entrer sans être parsi. Et le gardien de vérifier, d'autant que les parsis ne sont pas légion. Et comme tu l'as deviné, je ne suis pas parsie... J'ai donc pu visiter des mosquées, des synagogues, des temples hindous, jaïns et sikhs, des églises catholiques, protestantes, orthodoxes, et même arméniennes, syro-malancares, grecques-orthodoxes ou des temples bouddhistes et bahaïstes en Inde, mais pas de temple parsi. Pourquoi d’ailleurs un tel intérêt ? La victoire déjà, dans une lutte sans merci qui m’oppose à El Fennec : c’est à qui visitera le premier un temple zoroastrien. Et puis, Zarathoustra tout de même, c'est la classe ! Enfin, au passage, vénérer le feu et avoir comme mode de gestion des cadavres un système aussi étonnant que les Tours du Silence a quelque chose de mystérieux...

Alors comment ai-je pu entrer dans ce temple parsi ? Et bien, ce fut très simple en réalité : rien d’illégal bien sûr, simplement de l’opportunisme. Une femme a fait tomber un carnet de son sac à main en sortant de l’enceinte du temple, et le gardien a couru à sa suite pour le lui rendre. La voie était libre et moi, juste à côté de l'entrée ; coup de tête, je ne sais pas vraiment, j’ai en tout cas pris mon courage et mon culot à deux mains et suis entrée, ni vue ni connue.

Une grande salle claire, très simple et très sobre, la flamme sacrée brûlant au milieu de la pièce et un portrait de Zarathoustra au fond de la salle. Quelques vieux parsis en conversation. Rien d’autre et de la sérénité. Sans doute.

Car vraiment, je n’aurais jamais pensé mettre les pieds dans un tel lieu. Tellement jamais que tout ceci n’est que pure fiction, hinhinhin…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Dom : hihihi, je suis infernale, je sais...
D
et je me suis fait avoir jusqu'au bout !!!
Le Bombay Blog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité