Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bombay Blog
1 avril 2009

Suis-je Bombayite ou Mumbaikar?

Publié par Blogi.

 

Haha, bonne question!

 

Et une bonne question de linguistique et d’histoire (entre autre).

Déjà, mettons en relief un constat personnel que j’ai fait en arrivant ici.

J’habite à Bombay.

 

But… 

I live in Mumbai.

 

Petit précis historique avant de continuer…

 

Bombay a changé de nom en 1997, pour se rapprocher du nom de la ville en marathi et gujarati (deux des dialectes principaux de Bombay) et pour se rapprocher du nom originel de la ville, inspiré de la déesse Mumba Devi. Le nom de Bombay, lui, vient de la déformation du nom donné par les Portugais en découvrant la baie: ‘Bom Baia’. A chaque fois que je passe sur Marine Drive, je repense à ce Bom Baia et je me dis qu’ils avaient grandement raison ces Portugais!

 

 

BackBayMumbai_gobeirne

Il faut aussi souligner que le changement de nom s’est fait sous la pression des conservateurs qui voulaient se débarrasser de tous les restes coloniaux et donc revenir aux anciens noms des villes. Utiliser ‘Mumbai’ plutôt que ‘Bombay’, c’est aussi accepter cette victoire des conservateurs (et ce ne sont pas les plus gentilles personnes que l’on puisse croiser en ville…). Mais avec le temps, le nouveau nom s’est imposé et plus personne ne semble vraiment se soucier de ça.

 

(Fin de la petite parenthèse historique)

villageJ’ai très vite remarqué que les français et francophone de Bombay ne s’étaient pas encore fait au nouveau nom de la ville, et j’ai aussi noté que beaucoup de Français n’étant jamais venus en Inde ont découvert le nouveau nom de la ville lorsque les attentats de novembre ont fait la une des journaux. Tout le monde s’y est mis. Tout le monde? Non, seul un petit pays résiste encore au changement et s’obstine à dire Bombay, New Delhi, Madras, Pékin ou Canton (entre autres…). En revanche, les anglophones utilisent les nouveaux noms sans trop de difficulté, semble-t-il. Pareil pour tous les Indiens, Bombay est devenu Mumbai et ce n’est que rarement que je les ai entendu dire ‘Bombay’, et ce, généralement dans des conversations avec des étrangers justement. Ou bien alors, 'Bombay' reste utilisé pour des noms de magasins (Bombay Store, Bombay Dieying...), de groupes commerciaux ou événementiels (Bombay Elektrik Project...).

 

Le fait d’avoir côtoyé beaucoup d’Indiens avant de venir en Inde et de m’être mis à l’hindi avant même de savoir qu’un jour j’aurai l’occasion de venir travailler ici, fait que je suis beaucoup plus à l’aise avec le terme ‘Mumbaikar’. Je ne sais même pas si l’adjectif Bombayite est correct, personne ne semble en fait être d’accord sur le nom à donner aux habitants de Bombay en français (si c’est pas terrible ça…? Bombayite, Bombaysiens, Bombayikar???) C’est le flou total…

Personnellement, pour moi, Mumbai fait plus référence au Bombay moderne, Bombay nord, celui qui est beaucoup plus populaire et plus indien. Le Bombay où j’habite. Bombay sud est toujours un vestige de l’empire avec ses longues avenues bordées d’arbres, ses immenses parcs, ses anciens bâtiments tout droit importés d’une ancienne Angleterre. Un vrai mini-Londres avec des palmiers! Rien à voir avec le nord.

 

Cela répond donc à la première partie de la question. Je suis linguistiquement et plus naturellement une mumbaikar.

Après, suis-je vraiment une Mumbaikar? Est-ce que j’accepte tous ces klaxons, ce vacarme continuel, ces bruits, les désagréments de tous les jours, les retards encore et toujours, ces artisants qui ne viennent jamais aux rendez-vous fixés, tout ça, tout ça, sans broncher comme le mumbaikar nonchalant?

 

Non. C’est juste pas possible! J’arrive à l’heure. Pré-ci-se. Je gueule sur les fous du klaxon (qui d’ailleurs ne comprennent pas pourquoi je hurle…), je râle à cause des trous sur le trottoir, je râle à cause de la poussière, je râle parce que les gens ne sont pas à l’heure et que moi je poireaute, j’incendie le pauvre gars de l’internet qui ne comprend pas qu’une heure c’est une heure et pas une autre… J’ai beau faire des efforts, le naturel reprend parfois (erm, erm, souvent...) le dessus et je ne laisse plus rien passer. What to do, what to do? Why you worry unecessarily, madam?

J’ai beau aimer cette ville comme tout au monde, jamais, jamais, jamais je ne me ferai à cette anarchie et ce manque total de précision (enfin, je râlerai toujours quoi…). Rien que pour ça, je ne serai jamais une mumbaikar à 100%, et d’ailleurs, je n’ai pas la prétention de le devenir. Je ne suis pas née ici, je ne suis pas indienne et de toute façon, les locaux ne me considèreront jamais comme telle. La preuve, mon chauffeur de rickshaw l’autre jour.

Je le hèle dans la rue et lui dit que je veux aller au Pritvi Theater de Juhu. Je vois qu’il hésite et ne sait pas où c’est. Qu’importe, ce n’est pas grave, je lui dis d’aller à Juhu, direction le Marriott, parce que je sais où c’est, pas de problème bhaia. En chemin, il tourne. Hummm, non, non, tout droit. Mais il insiste et prend la direction du cinéma de Juhu (theater en anglais). Je lui dis, non, non, pas par là, tout droit. Mais il insiste (boooon) et s’arrête devant le cinéma: « Theater madam ». Non, non, pas ce théâtre, un autre théatre. Va au Marriott, après je te montre le chemin, je connais la route. Et ben figurez-vous qu’il s’est arrêté tous les 10 mètres pour demander la direction du théâtre. Pourquoi? Parce que je suis étrangère et qu’il est donc impossible que je connaisse le chemin. Cela m’arrivait il y a 1 an, cela m’arrive aujourd’hui et cela m’arrivera toujours dans 10 ans si je suis encore ici. Pour les locaux, quels que soient les efforts et le temps que je pourrais y investir, jamais je ne serai une mumbaikar,.

Et pourtant, qu’est-ce que j’aimerais bien!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bombay Blog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité