Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bombay Blog
1 octobre 2009

Les animaux de Bombay.

Publié par A Life in Bombay.

J'ai rejoins "Bombay blog" (http://lebombayblog.canalblog.com/). Un blog très sympa qui regroupe tous les blogeurs francopone de Bombay. Je vous conseille d'y faire un clic ! Dorénavant, chaque mois, comme mes amis bloggeurs francophone de Bombay, je traiterais un sujet donné. Ce mois-ci, pour ma première participation, le sujet : les animaux de Bombay.

Les animaux de Bombay ? J'ai d'abord songé à Ganesh, cette divinité hindoue au corps d'homme et à tête d'éléphant, incontournable à Bombay ! Ganesh est partout. Au creux d'un arbre, sur le tableau de bord des taxis, au coin d'une rue, sur les affiches, devant les portes... mais est-ce vraiment un animal ? Mes amis hindous le prendraient mal peut-être...

Alors, j'ai pensé aux corbeaux qui chaque matin me réveillent à grands cris, puis aux singes et leur maîtres qui les font danser pour quelques roupies, aux chats errants, et surtout à notre fidèle chatte qui réclame chaque jour un peu de nourriture à la porte de la cuisine, aux chiens en laisse et en meute promenés par des servants, à ceux qui maculent de crottes les trottoirs résistants à l'envahisseur wallah. J'ai pensé à l'éléphant croisé vers Dharavi, aux énorment rats se baladant tranquillement, à l'écureil entre les crocs d'un de ces rats, aux pigeons volant autour de la porte de l'Inde, aux moutons dans les quartiers Musulman comme à Choor Bazar, aux vaches sacrées, aux bœufs tirant une charrette contenant un gros pain de glace, aux chevaux qui vous font faire un tour de caléche, aux poulets trop serrés dans leur cage à Crawford Market, aux blattes pendant les grosses chaleurs et aux escargots durant la mousson.

Puis j'ai pensé aux propos d'un indien.
En parlant des familles qui vivent aux carrefours, des jeunes femmes qui collent leur nez aux vitres des voitures et les souillent de leur bindi*, des enfants qui tendent la mains pour réclamer quelques roupies ou quelques choses à manger, ceux qui jouent nus au milieu des voitures, des femmes qui s'épouillent sur les trottoirs, et celles qui lavent leur riz dans le caniveau.  A propos d'eux, il disait : "they are rats".
Ce sont eux les animaux de Bombay ?

 

Animaux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*La marque rouge sur le front.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Bombay Blog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité